Pendant le discours de Christian Durand. |
En 2008, il restait en Dordogne 12 000 lignes téléphoniques qui ne permettaient pas d'accéder à l'internet haut-débit. C'est la raison pour laquelle le Conseil Général a adopté un plan de couverture des zones d'ombres à travers l'installation de 92 sites appelés NRAZO.
C'est ainsi que vendredi 4 février, le 39ème NRAZO était inauguré à Saint-Just en présence du maire, Christian Durand, du conseiller général, Jeannik Nadal, de la députée, Colette Langlade, du représentant de France-Télécom, des élus du canton et des habitants de Saint-Just.
Ce plan ambitieux pour l'aménagement de notre territoire rural s'élève à près de 10 millions d'euros, financés à 62 % par le Conseil Général, le complément étant apporté par le Conseil Régional et l'Union Européenne.
Dans son intervention, Jeannik Nadal se félicitait de l'implication du Conseil Général, tout en soulignant qu'une fois de plus, ce sont les collectivités locales, notamment le Département, dont la droite nous dit qu'elles sont trop dépensières et trop endettées, qui doivent financer l'aménagement du territoire. Il rappelait que cette opération ne fait pas partie des compétences obligatoires du Département, mais qu'elle traduisait la forte volonté des élus de la majorité du Président Bernard Cazeau, de désenclaver les zones rurales.
Heureusement, qu'une fois de plus, le Conseil Général est présent !
Concernant la Commune de Saint-Just, ce sont 40 abonnés qui auront accès à l'internet haut-débit et une vingtaine qui verront le débit nettement amélioré.
Dans quelques mois, c'est la commune de Paussac Saint-Vivien qui sera à son tour équipée. Pour les quelques lignes téléphoniques qui resteront privées de cet accès, le Conseil Général apporte une subvention de 200 € pour aider à s'équiper via la technologie satellite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire