dimanche 9 janvier 2011

Discours de Jeannik Nadal à l'occasion de la cérémonie des voeux de la communauté de communes du Val de Dronne à Paussac Saint-Vivien le 7 janvier.


Mesdames, Messieurs, Chers amis, 
Je remercie tout d’abord notre ami Jean-Pierre Desvergnes, maire de Paussac Saint-Vivien et son conseil municipal qui nous accueillent ce soir dans cette salle des fêtes.
Je vous remercie ensuite toutes et tous pour votre présence qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la Communauté de Communes du Val de Dronne. 
En janvier dernier, à Montagrier, j’évoquais la crise économique, financière et sociale que traversait notre pays, en formulant le vœu qu’en 2010 la situation s’améliore. Malheureusement, il n’en a rien été : nos entreprises et nos concitoyens continuent à souffrir, avec une activité qui stagne, un chômage qui ne recule pas et une précarité qui touche de nombreuses familles. 
L’ensemble de la réforme des collectivités territoriales est désormais voté, même si ce vote s’est fait à une courte majorité, de nombreux élus de tous bords, notamment ruraux, s’y étant fermement opposés. 
La réforme de la fiscalité locale va diminuer l’autonomie financière des communes, des intercommunalités, des départements et des régions, dont les ressources dépendront de plus en plus des dotations de l’Etat. C’est particulièrement vrai pour notre département qui, en conservant uniquement les taxes foncières, verra ses recettes fiscales passer d’environ 100 millions d’euros à 60 millions. C’est encore plus vrai pour la région qui ne votera plus de taux de fiscalité directe. 
Le deuxième volet de la réforme est la création du conseiller territorial qui remplacera à partir de 2014 le conseiller général et le conseiller régional. Elu au scrutin uninominal dans des cantons redécoupés de 12 000 à 15 000 habitants, il sera plus éloigné du terrain que le conseiller général actuel et sera à la fois élu départemental et régional. Il en résultera une perte de proximité et sans doute une perte d’efficacité. Nos zones rurales risquent fort d’en être les premières victimes. 
Le troisième aspect de la réforme concerne l’intercommunalité. Fin 2011, le schéma départemental de l’intercommunalité devra être achevé. Il ne devra plus subsister de communes isolées, ni de communautés de communes de moins de 5 000 habitants. Des regroupements et des redécoupages devront donc avoir lieu. Même si notre population dépasse le seuil fatidique de 5 000 habitants, nous n’échapperons pas à la réflexion nécessaire avec nos voisins, qu’ils soient des Hauts de Dronne, du Ribéracois, du Verteillacois ou du Brantômois. Cette réflexion devra s’effectuer avec une grande finesse, tellement les choses sont subtiles. Elle devra tenir compte des compétences, de l’intégration fiscale, mais surtout de l’histoire, des bassins de vie, des envies de travailler ensemble. Rien ne peut être imposé d’en haut et la nouvelle carte de l’intercommunalité ne pourra réussir que si elle est le fruit d’un consensus. 
Concernant le bilan de la communauté de communes pour 2010, au bout de huit années d’existence, elle poursuit et développe son action. Le conseil communautaire s’est réuni sept fois et a été accueilli dans les différentes communes. L’exercice 2010, c’est un budget général de 2,6 millions d’euros, avec un gros effort d’investissement pour la voirie, chiffre auquel il faut ajouter les budgets annexes : service d’aide à domicile (600 000 euros), résidence des personnes âgées (142 000 euros) et zone d’activité économique (605 000 euros). 
Concernant le service enfance, en 2011 nous devrons renégocier le contrat enfance jeunesse avec la caisse d’allocations familiales et régler le problème de la crèche, notamment le partenariat avec Mensignac. Nous regarderons de très près l’expérience de micro-crèche qui a ouvert récemment à Montagrier. Les bruits de retour aux 4 jours et demi de classe par semaine, qui témoignent d’une gestion quelque peu erratique de l’éducation nationale, nous obligeront à modifier notre fonctionnement. 
Le service d’aide à domicile, qui emploie 34 agents, dispense environ 30 000 heures par an, la moitié s’effectuant dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par le Conseil Général. Il en est de même pour le service de portage des repas. Le président de la République vient d’ouvrir le chantier de la réforme de la dépendance. Parmi les pistes évoquées, il en est deux qui peuvent nous inquiéter : la disparition du GIR 4 des critères d’éligibilité à l’APA, ainsi que le projet recours sur les successions, mêmes modestes. La mise en place de ces mesures risque de priver de nombreux bénéficiaires des aides, avec pour conséquence des difficultés pour leur maintien à domicile et une diminution des emplois dans ce secteur. L'action sociale bénéficie directement ou indirectement à 30 000 personnes dans notre département. 
L’aménagement de la zone d’activité économique va bientôt être terminé et les lots seront disponibles à la vente d’ici quelques mois. Ceci permettra, souhaitons le, la création d’activités nouvelles et des emplois qui vont avec.
Dans ce même domaine de l’aménagement, la révision des Plans Locaux d’Urbanisme est en cours sur les Communes de Lisle, Montagrier et Tocane. Pour les autres communes, si elles le souhaitent, la révision des cartes communales sera mise en œuvre bientôt. 
La voirie reste un poste de dépenses important, que ce soit pour les travaux en régie, pour les investissements en travaux neufs ou pour le renouvellement du matériel (tracteur, tracto-pelle, épareuse, véhicule de service), investissements qui ont mobilisé plus de 400 000 euros en 2010.  L’enrobé coulé à froid a été réalisé entre le Moulin du Pont à Lisle et Les Quatre-Routes à Montagrier. La deuxième phase d’aménagement entre les Quatre-Routes à Montagrier et le CD 104E à Saint-Victor est terminée. Cette route sera revêtue en enrobé coulé à froid cette année. Enfin, les travaux préparatoires viennent de débuter, avec un peu de retard dû au mauvais temps, sur les communes de Creyssac et de Paussac Saint-Vivien. 
Je terminerai le bilan de la Communauté de Communes en évoquant l’institution de la taxe de séjour qui aidera à financer la promotion touristique de notre territoire, au profit de l’économie locale, dans laquelle le tourisme peut prendre une part importante. Nos atouts touristiques sont nombreux : valorisons-les. 
Enfin, concernant la formation de ses personnels, la Communauté de Communes continue de l’encourager, pour une meilleure professionnalisation des services. C’est ainsi que Martine Joyel, agent social, a obtenu le DEAVS et que Benjamin Demoures, agent d’animation, a réussi le BEATEP. Je félicite ces deux agents et encourage l’ensemble du personnel à aller dans cette voie. 
Nous avons également, en cette année 2010, rendu un hommage mérité à un ancien élu de notre territoire trop tôt disparu, Michel Debet, dont le collège de Tocane porte désormais le nom. 
Au chapitre des mauvaises nouvelles, depuis le 1er janvier, la permanence du Trésor Public, qui avait lieu tous les lundis matins à la mairie de Tocane, est supprimée. De plus en plus, les services publics de proximité sont abandonnés par l’Etat et assurés par les collectivités. C’est ainsi que le conseil général a ouvert un Centre Médico-Social dans l’ancienne perception. 
Je n’évoquerai pas les élections cantonales qui auront en lieu en mars, car ce n’est ni l’endroit ni le moment pour en parler. Nous aurons l’occasion d’y venir dans les semaines qui viennent. 
Pour terminer, je renouvelle mes remerciements à l’ensemble des agents de la Communauté de Communes pour la qualité de leur travail. Je renouvelle également mes remerciements à l’ensemble de mes collègues élus pour leur confiance et leur soutien. A toutes et à tous, j’adresse mes vœux les plus sincères pour l’année 2011, en souhaitant qu’elle vous apporte, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, santé, joie et réussite.
Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire: