mardi 13 octobre 2009

Exposition et conférence sur l'esclavage.

L’association pour l’Animation des Bords de Dronne, invite l’historien Marcel DORIGNY et accueille l’exposition « Traite négrière, esclavage, abolitions. Mémoires et histoire » ; cette association culturelle rurale sera pour un temps un maillon de la chaîne de transmission des éléments de mémoire.

L’exposition a été conçue et réalisée par Marcel DORIGNY , historien, maître de conférences à l’université Paris VIII, Nelly SCHMIDT, historienne, directrice de recherche au CNRS, membres du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage et Marie-Hélène DUMESTE, chef de département, secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer.

Elle aborde les déportations par la traite vers les colonies françaises des Caraïbes-Amériques et de l’océan indien ( Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Ile de France, Ile Bourbon), le système esclavagiste et la longue marche qui mena à leurs abolitions.

Informations pratiques :

L’exposition sera visible à la salle communale de SAINT-VICTOR du 19 au 30 Octobre 2009.

Horaires : de 15h00 à 18h00 tous les jours sauf mercredi et de 9h00 à 12h00 les mercredis

Réservation pour les groupes scolaires auprès d’un membre de l’association :

virouch@wanadoo.fr ou nadine.boulay@gmail.com

La conférence de Marcel Dorigny se déroulera le vendredi 23 octobre à 20 heures 30 à la salle des fêtes de Saint-Victor (entrée : 2,50 €).

Aucun commentaire: