Le président Jeannik Nadal et l'ensemble des élus et des acteurs du Pays Périgord Vert ont reçu Alain Rousset à la salle des fêtes de Bourdeilles le 16 novembre à l'occasion de la signature du deuxième contrat de Pays.
Ce contrat s'articule autour de trois axes :
- valoriser les ressources naturelles,
- vivre et s'épanouir au pays,
- entreprendre en Périgord Vert.
Il permettra aux collectivités et aux associations de bénéficier d'aides de la Région pendant la période 2009-2012.
Une cinquantaine d'actions sont programmées, parmi lesquelles on peut citer la mise en oeuvre du plan climat- agenda 21, les opérations d'investissements sur les énergies renouvelables, l'aide à l'organisation des services à la personne, l'aménagement de zones d'activité (notamment la zone de la Communauté de Communes du val de Dronne à Tocane).
Il n'est pas inutile de rappeler que le précédent Contrat de Pays a permis d'obtenir plus de 9 millions d'euros de subventions de la Région.
Ce contrat de Pays s'ajoute au programme européen LEADER, à la convention tourisme, à l'Opération Concertée de Modernisation du commerce et de l'artisanat (OCM), aux opérations d'amélioration de l'habitat (OPAH et PIG).
Il faut également signaler que, bien que n'étant pas signataire du Contrat de Pays, le Conseil Général apporte une subvention de fonctionnement significative à l'Association Pays Périgord Vert et subventionne également la plupart des actions mises en place par les collectivités.
Dans leurs interventions, Jeannik Nadal et Alain Rousset ont fait part de leurs inquiétudes sur les conséquences prévisibles de la réforme des collectivités territoriales, qui pourrait notamment remettre en cause les politiques contractuelles indispensables à notre territoire rural.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire