vendredi 16 janvier 2009

Manifestation contre la fermeture du centre de tri du courrier.


Environ deux cents personnes, élus et usagers de la Poste ont participé jeudi à la manifestation contre la fermeture du centre de tri du courrier de Tocane Saint-Apre. On notait, autour du Maire de Tocane, Gérard Senrent et du Conseiller Général, Jeannik Nadal, la présence de nombreux maires et élus du secteur, des députés Colette Langlade et Pascal Deguilhem, de la Conseillère Régionale Béatrice Gendreau.

Gérard Senrent, Maire de Tocane Saint-Apre a rappelé le contexte de ce transfert du centre de tri à Marsac, alors que des solutions locales étaient possibles, solutions que la direction de la Poste n'a même pas pris la peine d'étudier, montrant ainsi l'absence totale de volonté de concertation.

Jeannik Nadal a déploré la disparition des services publics locaux, alors que les élus du canton et de la communauté de communes font des efforts pour développer le territoire en créant notamment des services aux personnes, qu'il s'agisse des jeunes ou des personnes âgées.

Colette Langlade a souligné l'absurdité de ce transfert qui va faire parcourir aux facteurs des distances importantes (250 000 kilomètres supplémentaires par an, soit plus de six fois le tour de la Terre), alors même que des mesures sont préconisées par l'Etat en faveur de l'environnement dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Avant la dispersion de la manifestation, un bouquet de fleurs a été symboliquement déposé et des bougies ont été allumées devant un monument en carton représentant le défunt service public de la Poste.

Aucun commentaire: