samedi 24 janvier 2009

Le programme de la CLE pour 2009.


Calendrier des spectacles organisés cette année 2009 par les associations et communes du canton et soutenus par la CLE avec l'aide du Conseil Général dans le cadre de la convention culturelle cantonale.


· L’année a bien commencé le samedi 10 janvier à Douchapt où le comité des Fêtes nous a régalés. Un trio excellent de swing manouche, 2 guitares et une contrebasse, venant de Toulouse, « El Bec trio », a eu un vif succès faisant se succéder des standards de jazz, des compositions de Django Reinhardt, des arrangements de chansons populaires ou traditionnelles.
· Du dimanche 1er au vendredi 6 février, Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard que nous connaissons bien à Tocane résideront dans le canton pour travailler un spectacle sur un texte de Cendrars «Le Panama ou les aventures de mes sept oncles ». Leur projet est aussi d’avoir des contacts avec les habitants. Vous pourrez les rencontrer soit dimanche soir à 19 heures dans la salle communale de St-Victor autour d’un buffet d’accueil, soit le lundi 2 février à 11 heures à la bibliothèque, soit mercredi 4 février à la RPA de 19 h à 21 h où c’est en partageant les crêpes qu’on échangera. Il est nécessaire de réserver au 05 53 90 30 57 ou 06 88 89 64 73.
· Le jeudi 19 février, un beau spectacle alliant théâtre et musique, humour et émotion, et pouvant être apprécié autant par les jeunes que par les adultes « Une vie sur mesure » de et par Cedric Chapuis et ses percussions, est proposé par le Foyer Rural de Tocane.
· Le vendredi 20 mars, c’est à St-Victor que le Théâtre de l’Eau qui Dort présentera la pièce de théâtre « Oleanna » un thriller psychologique de David Mamet. L’organisation de ce spectacle qui sera suivi comme d’habitude d’un repas au St-Victor pour ceux qui le désirent revient à l’Association pour l’animation des Bords de Dronne.
· Le samedi 21 mars l’association « Remonte ta guinguette » propose un concert en partenariat avec l’IPSE/IDEM.
· Le vendredi 17 avril « Le trio Jean-PaulMarquet »,, batterie, piano, basse donnera un concert de jazz dans la salle des fêtes de Montagrier, à l’invite de l’Association des Amis du Patrimoine.
· Le samedi 16 mai, l’association Remonte ta Guinguette, forte de son succès de l’an dernier organise un 2d numéro de son spectacle très sympathique « Lez arts des champs » de nouveau à Grand-Brassac sous chapiteau. On y trouvera des ateliers d’initiation artistique, de danses trad, de films d’animation, de jonglage, de sculpture, d’origami, etc. Suivront un concert de musiques actuelles et traditionnelles et un bal trad.
· Fin juin Grand-Brassac prend en charge la fête de la musique.
· Le samedi 4 juillet, Celles, son association Loisirs et Découvertes et son agréable halle nous accueillent pour un concert folk « Zanzibar ».
· C’est à la rentrée, le vendredi 25 septembre à 19 h, que les acteurs de la résidence de février reviendront et nous joueront la pièce de Blaise Cendrars «Le Panama ou les aventures de mes sept oncles » grâce à l’organisation conjointe du Comité des Fêtes de St-Victor et de l’Association pour l’animation des Bords de Dronne qui nous proposeront évidemment de continuer la soirée par un repas servi par le Restaurant le St-Victor.
· En automne, à une date non encore précisée, l’ABCEL de Grand-Brassac en panne de salle de fêtes cette année pour cause de restauration espère nous proposer la « Missa criola » qui serait interprétée à l’église par un groupe de Chiliens. D’autre part le groupe de musique ancienne basé à Tocane « les Festes d’Euterpe » souhaiterait venir jouer dans l’église de Grand-Brassac, mais rien n’est encore arrêté.
· Le Foyer Rural de Tocane a pu obtenir de l’Agence Culturelle Départementale la date du vendredi 9 octobre pour la présentation d’une pièce de théâtre repérée au Festival d’Avignon et qui va tourner dans le département : « Le bonheur de la tomate ».
· Vendredi 20 novembre le Comité des fêtes de Tocane nous préparera une boîte de jazz pour accueillir le quatuor « In the wood » (saxophones, piano, contrebasse, batterie) qui naviguera entre classique et jazz parfois au carrefour des musiques traditionnelles.
· En décembre nous n’oublierons pas notre jeune public et des séances seront prévues pour les Ecoles élémentaires et pour les Maternelles comme pour le Centre de Loisirs. Nous espérons aussi dans l’année pouvoir être partenaires d’un spectacle à offrir aux élèves du collège

Si vous voulez être tenus au courant de précisions concernant chacun des spectacles dans la période qui les précède, faites connaître vos nom et adresse à Michèle Petit La Bregère 24350 St-Victor 05 53 90 30 57 ou 06 88 89 64 73 ou miche-petit@wanadoo.fr

Aucun commentaire: