lundi 22 février 2010

Motion présentée par les élus du conseil d'administration du collège de Tocane Saint-Apre

Suite à l'insuffisance des moyens en heures d'enseignement attribués par l'Inspection Académique à la rentrée prochaine, les élus du conseil d'administration du collège de Tocane Saint-Apre réunis le 16 février 2010 ont adopté la motion suivante.

Les élus du conseil d'administration du collège Joséphine Baker de Tocane Saint Apre contestent le volume de la dotation horaire globale 2010 attribuée à notre établissement, et dénoncent les conséquences prévisibles d'une telle situation.

Les moyens alloués ne permettent aucun dédoublement en SVT, sciences physiques et en langues :

Pour les matières scientifiques, les salles prévues pour recevoir 23 élèves devront en contenir 27 en classe de cinquième et 28 en classe de quatrième. De telles conditions ne permettent pas d'assurer un suivi particulier pour les travaux pratiques et des manipulations en toute sécurité.

En langues étrangères, alors que dans les nouveaux programmes l'accent est mis sur la communication et l'expression orale, les conditions ne sont pas réunies pour que les élèves aient un temps de parole suffisant pour leur permettre d'acquérir des compétences ; (5 minutes d'oral par élève par semaine... si le prof ne parle pas).

Il est donc indispensable , autant pour des raisons de pédagogie que de sécurité, que des moyens supplémentaires en heures postes soient alloués pour pouvoir travailler régulièrement en groupes.

Par ailleurs, à l'annonce de la disparition définitive de l'enseignement de l'allemand, les élus du conseils d'administration tiennent à exprimer leur désapprobation quant à cette réduction de l'offre éducative et culturelle au collège ; cela va donner des arguments à ceux qui demandent des dérogations pour éviter la carte scolaire.

La politique délibérée de mise à mal du service public d'éducation par la suppression massive de postes (-42000 dans le secondaire en deux ans) et la mise en place de réformes à tous les niveaux, provoque une lente mais profonde dégradation de l'Ecole.

Attachés à la réussite de tous les jeunes, les élus du conseil d'administration exigent une dotation à la hauteur des besoins, qui permette à notre établissement de jouer pleinement son rôle.

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