mardi 5 janvier 2010

Les voeux du maire à Saint-Victor.


C’est entouré de son conseil municipal et de plusieurs maires du secteur, que Jeannik Nadal, Maire et Conseiller Général, a présenté ses vœux aux habitants de la Commune rassemblés à la salle des fêtes.
Après une année 2009 qui a connu de nombreux drames, et notamment la disparition de James Dédier, adjoint au maire, et de Jean-Pierre Sixte, maire de Chapdeuil, Jeannik Nadal a formulé le vœu que l’année 2010 soit plus heureuse.
Il s’est inquiété des effets de la crise sur le plus faibles, avec les problèmes de chômage, de manque de ressources pour de nombreuses personnes et d’inquiétude sur l’avenir pour tous.
Le maire a également fait part de son inquiétude au sujet de la réforme en cours des collectivités territoriales, inquiétude pour les ressources des collectivités avec la suppression de la taxe professionnelle, inquiétude pour les compétences des départements et des régions et inquiétude au sujet du mode d’élection des futurs conseillers territoriaux.
Jeannik Nadal a dressé ensuite un rapide bilan de l’année écoulée sur le plan local. Concernant la commune de Saint-Victor, dans l’attente de l’importante opération de restauration de l’église, moins de 30 000 euros d’investissements ont été réalisés, les principales opérations ayant été l’installation d’un columbarium au cimetière et le remplacement du tracteur.
Concernant la Communauté de Communes du Val de Dronne, l’année 2009 a vu l’inauguration de la maison du pôle enfance, l’achat de la résidence des personnes âgées et la poursuite des programmes de rénovation de la voirie. Les services à la personne continuent à se développer : 40 000 heures d’aide à domicile ont été dispensées et 15 000 repas ont été livrés à domicile.
Jeannik Nadal a ensuite fait part de sa préoccupation au sujet du problème des ordures ménagères et a incité les habitants à faire preuve de civisme en réduisant les déchets, en pratiquant un tri sélectif de qualité et le compostage et en utilisant les déchetteries.
Il a ensuite présenté les nouveaux présidents du comité des fêtes et de l’association pour l’animation des bords de Dronne et invité les habitants à soutenir ces associations qui animent la Commune tout au long de l’année.
En conclusion, le Maire a présenté ses vœux à l’ensemble des présents et a invité chacun à partager le verre de l’amitié.

Aucun commentaire: