Cette année, c’est la commune de Montagrier qui accueillait la Communauté de Communes du Val de Dronne pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Le maire de Montagrier, Francis Lafaye, accueillait les invités, élus, personnel, représentants des différentes administrations, en disant le plaisir qu’il avait de mettre sa salle des fêtes à disposition. Il formulait le vœu que la situation économique s’améliore en 2010.
Jeannik Nadal, président de la communauté de communes et conseiller général, évoquait lui aussi la situation économique et sociale en souhaitant une amélioration rapide. Il rendait hommage aux élus de la communauté de communes disparus en 2009 : Jean-Pierre Sixte, James Dédier, Jean-Pierre Faure et Danny Raynaud.
Il faisait part ensuite de l’inquiétude des élus, qu’ils soient locaux ou départementaux, face au projet de réforme des collectivités territoriales et de la suppression de la taxe professionnelle : perte d’autonomie fiscale des collectivités et transfert des impôts sur les ménages, suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions, disparition des conseillers généraux et régionaux, remplacés par le conseiller territorial élu au scrutin uninominal à un seul tour.
Jeannik Nadal évoquait ensuite le bilan de la communauté de communes. En 2009, c’est un budget total de cinq millions et demi d’euros qui a été voté, avec d’importantes opérations d’investissement : l’achat de l’immeuble de la résidence de personnes âgées, le lancement de l’aménagement de la zone d’activité économique, la poursuite des programmes de remise à neuf de la voirie et le renouvellement de matériel (véhicule de portage des repas, tracteur, épareuse). L’année 2009 a vu également l’inauguration de la maison du pôle enfance.
Les services visant au maintien des personnes âgées à domicile ont continué à se développer : près de 40 000 heures d’aide à domicile ont été dispensées et 15 000 repas ont été livrés. La résidence de personnes âgées a eu un taux d’occupation proche de 100 %.
Le diagnostic des installations d’assainissement non collectif est quasiment terminé et une réflexion va être menée sur les actions à mettre en place.
L’ensemble des dix communes sont maintenant dotées d’un document d’urbanisme et une révision des Plans Locaux d’Urbanisme des communes de Lisle, Montagrier et Tocane Saint-Apre est lancée.
Un Programme Intégré de l’Habitat est également mis en place. Ce programme permet, sous conditions, aux propriétaires bailleurs ou occupants, d’obtenir des aides pour améliorer leur logement.
Pour terminer, Jeannik Nadal évoquait, le contexte départemental avec l’augmentation des dépenses liées au transfert de compétences (APA, RSA, PCH, agents TOS et DDE, notamment) et l’insuffisance des compensations budgétaires, le tassement des dotations de l’Etat et la répercussion de la crise de l’immobilier sur les ressources du département. IL indiquait que le département continuerait toutefois son effort d’investissement, pour répondre aux besoins en matière de routes, de travaux concernant le patrimoine départemental, notamment les collèges, et d’aides aux communes, mais également pour soutenir l’activité économique.
Il concluait en formulant le vœu que la situation de tous s’améliore en 2010.
Il était ensuite procédé à la remise du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale à Madame Raymonde Bitaud, témoignant de la professionnalisation du service d’aide à domicile.
Le verre de l’amitié concluait cette sympathique cérémonie.
Le maire de Montagrier, Francis Lafaye, accueillait les invités, élus, personnel, représentants des différentes administrations, en disant le plaisir qu’il avait de mettre sa salle des fêtes à disposition. Il formulait le vœu que la situation économique s’améliore en 2010.
Jeannik Nadal, président de la communauté de communes et conseiller général, évoquait lui aussi la situation économique et sociale en souhaitant une amélioration rapide. Il rendait hommage aux élus de la communauté de communes disparus en 2009 : Jean-Pierre Sixte, James Dédier, Jean-Pierre Faure et Danny Raynaud.
Il faisait part ensuite de l’inquiétude des élus, qu’ils soient locaux ou départementaux, face au projet de réforme des collectivités territoriales et de la suppression de la taxe professionnelle : perte d’autonomie fiscale des collectivités et transfert des impôts sur les ménages, suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions, disparition des conseillers généraux et régionaux, remplacés par le conseiller territorial élu au scrutin uninominal à un seul tour.
Jeannik Nadal évoquait ensuite le bilan de la communauté de communes. En 2009, c’est un budget total de cinq millions et demi d’euros qui a été voté, avec d’importantes opérations d’investissement : l’achat de l’immeuble de la résidence de personnes âgées, le lancement de l’aménagement de la zone d’activité économique, la poursuite des programmes de remise à neuf de la voirie et le renouvellement de matériel (véhicule de portage des repas, tracteur, épareuse). L’année 2009 a vu également l’inauguration de la maison du pôle enfance.
Les services visant au maintien des personnes âgées à domicile ont continué à se développer : près de 40 000 heures d’aide à domicile ont été dispensées et 15 000 repas ont été livrés. La résidence de personnes âgées a eu un taux d’occupation proche de 100 %.
Le diagnostic des installations d’assainissement non collectif est quasiment terminé et une réflexion va être menée sur les actions à mettre en place.
L’ensemble des dix communes sont maintenant dotées d’un document d’urbanisme et une révision des Plans Locaux d’Urbanisme des communes de Lisle, Montagrier et Tocane Saint-Apre est lancée.
Un Programme Intégré de l’Habitat est également mis en place. Ce programme permet, sous conditions, aux propriétaires bailleurs ou occupants, d’obtenir des aides pour améliorer leur logement.
Pour terminer, Jeannik Nadal évoquait, le contexte départemental avec l’augmentation des dépenses liées au transfert de compétences (APA, RSA, PCH, agents TOS et DDE, notamment) et l’insuffisance des compensations budgétaires, le tassement des dotations de l’Etat et la répercussion de la crise de l’immobilier sur les ressources du département. IL indiquait que le département continuerait toutefois son effort d’investissement, pour répondre aux besoins en matière de routes, de travaux concernant le patrimoine départemental, notamment les collèges, et d’aides aux communes, mais également pour soutenir l’activité économique.
Il concluait en formulant le vœu que la situation de tous s’améliore en 2010.
Il était ensuite procédé à la remise du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale à Madame Raymonde Bitaud, témoignant de la professionnalisation du service d’aide à domicile.
Le verre de l’amitié concluait cette sympathique cérémonie.
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