samedi 23 mai 2009

Réunion des maires du canton de Montagrier.


A l'invitation du Conseiller Général, Jeannik Nadal, les Maires du canton se sont réunis à la mairie de Montagrier où ils ont été accueillis par le Maire, Francis Lafaye. Etaient également présents les responsables de différents services du Conseil Général, du Pays Périgord Vert et du SMEAP du Ribéracois.
Le premier point abordé concernait le contrat d'objectifs du canton. Ce dispositif du Conseil Général est destiné à subventionner des projets communaux ou intercommunaux. Pour 2009, l'enveloppe de crédits s'élevant à 167 620 € est répartie sur trois opérations : travaux de voirie de la Communauté de Communes du Val de Dronne, réhabilitation de la salle des fêtes de Grand-Brassac et construction des vestiaires de Tocane Saint-Apre.
Un tour de table permettait ensuite à chacun des Maires de présenter ses projets d'investissement pour les année à venir.
Le Directeur Général Adoint du Conseil général présentait ensuite les nouvelles modalités des aides, en soulignant l'effort du Département pour soutenir l'investissement malgré un contexte budgétaire difficile. Ainsi, un programme de près de 10 millions d'euros a été voté pour desservir de nouvelles zones en internet haut-débit, le Conseil Général venant une fois de plus compenser la carence des pouvoirs publics et des opérateurs. Dans le canton de Montagrier, les Communes de Saint-Just et de Paussac Saint-Vivien bénéficieront de ce dispositif. Les Communes pourront également accéder à la base de données parcellaires créée par le Conseil Général.
Les animatrices du Pays Périgord Vert, présentaient ensuite le projet de Contrat de Pays avec la Région et le programme européen Leader sur le territoire du Périgord Vert. Ces programmes visent essentiellement à favoriser l’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités .
Le Directeur de l'Unité d'Aménagement de Ribérac faisait le point des travaux sur les routes départementales du canton. Des travaux de retraitement de chaussée ont été réalisés sur la RD 710 entre Douchapt et Tocane Saint-Apre. Des opérations locales de sécurité sont prévues : mise en sécurité des abords de l’école de Celles, dégagements de visibilité à Montaufy-Est (Grand-Brassac), Puygaren et Sauvagnac (Douchapt), route de Saint-Astier (Tocane Saint-Apre). L’aménagement de la traverse de Grand-Brassac est à l’étude, et les aménagements des traverses de Montagrier et Celles sont également en projet.
Le responsable de l’Unité Territoriale d’Action Sociale de Ribérac, qui vient d’ouvrir ses portes à la Maison du Département, présentait les missions de cette unité : actions de santé pour la petite enfance, service social et pôle RMI.
Dernier point à l’ordre du jour, la présentation du futur Programme d’Intérêt Général Habitat qui va se dérouler sur les cantons de Montagrier, Ribérac, Verteillac et Saint-Aulaye. Ce programme va permettre aux propriétaires occupants ou bailleurs d’obtenir des aides pour améliorer leur logement. Jeannik Nadal indique que ce programme pourra notamment aider à la réalisation d’aménagements pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Aucun commentaire: