samedi 23 mai 2009

Lancement de la politique d'accueil du Pays Périgord Vert à Montagrier.




Elus et citoyens étaient présents le 14 mai à Montagrier pour construire ensemble la politique d’accueil des nouveaux arrivants en Périgord Vert.
Accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités, développer les conditions favorables au maintien des habitants et des activités, tels sont les objectifs fixés par la Charte de développement durable du Pays Périgord Vert (2005 – 2015) décidée par les élus et les acteurs socio-économiques du Pays.
80 personnes étaient réunies jeudi dernier à Montagrier pour réfléchir ensemble aux meilleures solutions pour accueillir les quelques 8 000 nouveaux arrivants de ce territoire depuis 1999, et pour essayer d’en attirer encore d’autres pour venir vivre et travailler au Pays.
Depuis le premier programme européen Leader (lancé en Périgord vert il y a plus de 20 ans), en passant par la création du Pays Périgord Vert (2003) et son organisation actuelle, le Périgord Vert s’organise peu à peu pour développer les conditions de vie et de maintien des activités et des habitants.
Ce Pays très rural, 28 habitants au km2, trois villes de 3 150, 3 500 et 4 100 habitants, possède de nombreux atouts : son agriculture assez extensive qui crée des paysages verts et une gastronomie de qualité, ses rivières qui irriguent l’ensemble du territoire et le bercent de leur murmure, mais aussi un tissu économique dense, constitué de très nombreux artisans et commerçants.
Après l’introduction des Présidents Jeannik NADAL pour le Pays Périgord Vert et Jean GAGNIAYRE pour le GAL Leader Périgord Vert, Jean-Yves PINEAU, du Collectif Villes Campagnes a présenté ce qu’était une politique d’accueil et rappelé quelques chiffres. Près de 20 millions de Français ont changé de domicile en 10 ans. Les migrants sont plutôt des actifs (41 % contre seulement 14 % de retraités), âgés de 30 à 45 ans, employés ou cadres intermédiaires et ayant de jeunes enfants.
Pour lui, une installation réussie sur un territoire concilie projet de vie, projet professionnel et qualité du territoire, et passe donc par un ensemble complexe d’éléments. Même lorsqu’on a déjà trouvé une activité professionnelle, il s’agit de trouver un logement pour sa famille, un emploi pour son conjoint, de pouvoir se déplacer facilement, mettre ses enfants à l’école, trouver les bons clubs sportifs ou culturels, être à proximité de services de santé nécessaires, etc …. Une politique d’accueil vise à construire l’attractivité du territoire et son offre globale en s’inscrivant dans la durée. Il faut agir à la fois sur les conditions d’activités économiques durables, les conditions de réceptivité (logements, foncier, …) et d’habitabilité (services, environnement, vie socio-culturelle, …)
Ces informations ont permis aux participants des ateliers par bassin de vie de proposer des pistes de travail pour créer les pôles locaux d’accueil du Périgord Vert.
Ces pôles locaux devront s’appuyer sur les structures existantes et mettre en réseau tous les acteurs et toutes les informations qui seront utiles aux nouveaux arrivants pour s’installer et s’intégrer. Le portail internet du Pays Périgord Vert va développer en 2009 un module spécifique pour mettre à la disposition des nouveaux arrivants toutes les informations utiles et les offres du territoire. Des réunions de travail par bassin prolongeront la journée du 14 mai pour passer à une phase opérationnelle et concrète.

http://www.perigord-vert.com/

Réunion des maires du canton de Montagrier.


A l'invitation du Conseiller Général, Jeannik Nadal, les Maires du canton se sont réunis à la mairie de Montagrier où ils ont été accueillis par le Maire, Francis Lafaye. Etaient également présents les responsables de différents services du Conseil Général, du Pays Périgord Vert et du SMEAP du Ribéracois.
Le premier point abordé concernait le contrat d'objectifs du canton. Ce dispositif du Conseil Général est destiné à subventionner des projets communaux ou intercommunaux. Pour 2009, l'enveloppe de crédits s'élevant à 167 620 € est répartie sur trois opérations : travaux de voirie de la Communauté de Communes du Val de Dronne, réhabilitation de la salle des fêtes de Grand-Brassac et construction des vestiaires de Tocane Saint-Apre.
Un tour de table permettait ensuite à chacun des Maires de présenter ses projets d'investissement pour les année à venir.
Le Directeur Général Adoint du Conseil général présentait ensuite les nouvelles modalités des aides, en soulignant l'effort du Département pour soutenir l'investissement malgré un contexte budgétaire difficile. Ainsi, un programme de près de 10 millions d'euros a été voté pour desservir de nouvelles zones en internet haut-débit, le Conseil Général venant une fois de plus compenser la carence des pouvoirs publics et des opérateurs. Dans le canton de Montagrier, les Communes de Saint-Just et de Paussac Saint-Vivien bénéficieront de ce dispositif. Les Communes pourront également accéder à la base de données parcellaires créée par le Conseil Général.
Les animatrices du Pays Périgord Vert, présentaient ensuite le projet de Contrat de Pays avec la Région et le programme européen Leader sur le territoire du Périgord Vert. Ces programmes visent essentiellement à favoriser l’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités .
Le Directeur de l'Unité d'Aménagement de Ribérac faisait le point des travaux sur les routes départementales du canton. Des travaux de retraitement de chaussée ont été réalisés sur la RD 710 entre Douchapt et Tocane Saint-Apre. Des opérations locales de sécurité sont prévues : mise en sécurité des abords de l’école de Celles, dégagements de visibilité à Montaufy-Est (Grand-Brassac), Puygaren et Sauvagnac (Douchapt), route de Saint-Astier (Tocane Saint-Apre). L’aménagement de la traverse de Grand-Brassac est à l’étude, et les aménagements des traverses de Montagrier et Celles sont également en projet.
Le responsable de l’Unité Territoriale d’Action Sociale de Ribérac, qui vient d’ouvrir ses portes à la Maison du Département, présentait les missions de cette unité : actions de santé pour la petite enfance, service social et pôle RMI.
Dernier point à l’ordre du jour, la présentation du futur Programme d’Intérêt Général Habitat qui va se dérouler sur les cantons de Montagrier, Ribérac, Verteillac et Saint-Aulaye. Ce programme va permettre aux propriétaires occupants ou bailleurs d’obtenir des aides pour améliorer leur logement. Jeannik Nadal indique que ce programme pourra notamment aider à la réalisation d’aménagements pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

vendredi 22 mai 2009

Inauguration de la maison du pôle enfance-jeunesse


La maison du pôle enfance-jeunesse de Tocane Saint-Apre a été inaugurée en présence de Madame la Préfète de la Dordogne, de Bernard Cazeau, sénateur de la Dordogne, Président du Conseil Général, de Monsieur LLedos, Président de la Caisse d'Allocations Familiales de la Dordogne, de Bernard Vauriac et Béatrice Gendreau représentant le Conseil Régional et des Maires du secteur.
Jeannik Nadal rappelait que c’est la Mutualité Sociale Agricole qui a mis en place en 1991 sur le secteur scolaire de Tocane Saint-Apre un Programme Local pour l’Enfance (PLE) porté à l’époque par le SIVOS regroupant les 13 communes du secteur scolaire, soit un peu plus de 7 000 habitants : des projets sont nés, en partenariat avec le monde associatif et un certain nombre de parents très motivés.
En 1997, les actions se structurent, autour d’un pôle de l’enfance, grâce aux fonds européens FEDER. Le SIVOS signe avec la Caisse d’Allocations Familiales, un contrat enfance et un contrat temps libre et avec l’Etat, un contrat éducatif local. Grâce à ces aides et à l’opportunité offerte par la création des emplois-jeunes, trois animateurs peuvent être recrutés par le SIVOS.
A sa création, en 2003, la Communauté de Communes se substitue au SIVOS et se dote des compétences concernant les actions périscolaires et extrascolaires. L’équipe d’animateurs permanents se renforce pour atteindre aujourd’hui sept agents d’animation. Des animateurs saisonniers renforcent l’équipe pour les périodes de vacances scolaires dans le cadre de l’association « Los Goiassons ».
Jusqu’à la dernière rentrée scolaire, les centres de loisirs et les accueils périscolaires fonctionnaient dans les écoles primaires de Tocane et de Lisle. Le relais des assistantes maternelles utilisait une salle de la mairie de Tocane. Les animateurs se partageaient un bureau, également dans la mairie.
Des locaux exigus et inadaptés, mal identifiés par les enfants, des contraintes matérielles de plus en plus difficiles à gérer : le temps était venu de doter le pôle enfance d’un cadre adapté. L’opportunité allait se présenter en 2005 avec la construction d’une nouvelle école maternelle à Tocane, libérant ainsi les locaux de l’ancienne école maternelle. Un bail emphytéotique était signé avec la commune de Tocane et un projet d’aménagement était adopté par la Communauté de Communes : salles d’activités au rez-de-chaussée et locaux administratifs à l’étage. La maison du pôle enfance ouvrait ses portes à la rentrée scolaire 2008.
Quelques chiffres pour montrer le nombre d’enfants concernés en 2008 :
- 200 enfants ont fréquenté les centres de loisirs des vacances ;
- 190 enfants ont fréquenté les accueils périscolaires ;
- 115 enfants ont fréquenté les centres de loisirs du mercredi.
Cela représente plus de 12 000 journée-enfants, auxquelles il faut ajouter la participation de la Communauté de Communes au fonctionnement de l’Association « Bébé Club » qui gère la crèche intercommunale de Mensignac.
En 2008, plus de 160 000 € ont été consacrées par la Communauté de Communes aux actions en direction de l’enfance.
L’aménagement de la Maison du Pôle de l’Enfance aurait eu beaucoup de difficultés être réalisé sans l’obtention de subventions significatives. Le coût total de l’opération s’est élevé à 313 566 € hors taxes avec un taux de subvention de plus de 76 % : 61 763 € de l’Etat dans le cadre de la Dotation Globale d’Equipement, 60 000 € de la Caisse d’Allocations Familiales, 58 553 € du Conseil Général et la même somme du Conseil Régional.
Parmi ses compétences très nombreuses, la Communauté de Communes a choisi de porter un effort particulier sur les services : services en direction des jeunes avec le pôle de l’enfance, mais également en direction des personnes âgées avec le service d’aide à domicile et le service de portage des repas. Cette politique s’inscrit du reste pleinement dans les orientations portées par le Pays Périgord Vert à travers le contrat de Pays avec la Région et le programme européen Leader : accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités.
Mais dans le même temps, ce sont d’autres services publics qui disparaissent A Tocane, c’est la perception, puis le centre de tri du courrier, ailleurs ce sont les bureaux de poste, les bureaux d’EDF. Le Conseil Général doit mettre la main à la poche pour que tous les habitants de nos zones rurales puissent accéder à la téléphonie mobile et à l’internet haut-débit. Il ne faudrait pas que l’Etat se désengage de plus en plus, laissant les collectivités locales seules pour créer et surtout financer les services nécessaires aux habitants.