lundi 6 avril 2009

Mobilisation pour l’égal accès aux soins pour tous en Dordogne...

Le jeudi 12 mars, à Brantôme, Colette Langlade, députée de la troisième circonscription, organisait une conférence de presse, aux côtés des sénateurs Claude Bérit-Débat et Bernard Cazeau sur le thème de la santé et plus précisément sur la diminution du nombre de secteurs de garde
Les trois parlementaires socialistes après avoir écouté attentivement les médecins, ont apporté leur soutien face à une décision incohérente sur le plan de la couverture médicale du territoire départemental.
En effet, un nouveau système de gardes médicales doit se mettre en place. En échange du paiement de l'astreinte du samedi après-midi aux médecins généralistes, la ministre de la santé a imposé la réduction des secteurs de garde en France de 2 500 à 2 000, soit un médecin pour 30 000 habitants. Cela revient, en Dordogne, à passer de 46 à 18 secteurs.
Dans le Nord-Dordogne, il n'y aura plus que 3 secteurs (peut-être 4) au lieu de 7 actuellement. Pour compenser cette extension, les médecins ne se déplaceront plus. Ce sont les patients qui devront le faire, soit par leurs propres moyens, soit avec un taxi ou un véhicule sanitaire, et cela de 20 heures à minuit. Pire encore, après minuit, il n'y aura plus qu'un seul grand secteur, avec pour unique recours un véhicule équipé pour les urgences basé à Nontron.
Après la fermeture des bureaux de poste, des perceptions, des agences EDF, etc ..., ces mesures précarisent un petit peu plus notre territoire rural.
Jusqu'où ira-t-on ?

Aucun commentaire: