« Le jeudi 19 février dernier, se jouait la pièce « UNE VIE SUR MESURE » abondamment annoncée depuis plusieurs semaines par affichage dans tout le canton.
La salle des fêtes était comble, remplie d’un public qui pour l’essentiel, ne savait pas ce qui l’attendait, mais ouvert à toutes les découvertes.
On peut dire que le public ne fut pas déçu.
Pendant 1h30, dans un one man show décoiffant, l’acteur et auteur Cédric CHAPUIS campe le personnage d’Adrien Lepage, un garçon naïf, incompris des adultes et des autres enfants , mais qui se découvre un don pour la batterie, et s’y réfugie.
Tour à tour drôle, poétique, dramatique, l’histoire est émaillée de remarquables démonstrations de batterie, où s’exprime la virtuosité de l’acteur, montrant par là son point commun avec le personnage d’Adrien.
A l’issue de la pièce, les applaudissements furent interminables, de la part d’un public étonné et ravi d’une telle qualité de spectacle. »
Que ceux qui se trouvaient en vacances ce soir-là –c’était la 1ère semaine de vacances scolaires de notre zone- et qui, touchés maintenant par le bouche à oreille d’après spectacle regrettent de l’avoir manqué sachent qu’il va être donné le VENDREDI 29 MAI à NEUVIC SUR L’ISLE, à 21H30, au Centre multimédia, dans le cadre du Festival de la Vallée dont le thème cette année est « La Vallée prend son temps ».Il n’est pas prévu de réservation. Il y a possibilité de manger sur place, en musique, avant le spectacle, et de prendre ses billets pour voir la pièce à ce moment-là pour le prix modique de 5 euros...
Dans notre canton, par contre retenez rapidement soit au 05 53 90 30 57, soit au 05 53 90 04 59, places et repas pour la pièce OLEANNA, de l’auteur américain David MAMET, qui sera donnée à la salle des fêtes de St-VICTOR le VENDREDI 20 MARS à 19 heures par la compagnie « L’EAU QUI DORT » qui est déjà venue jouer à Tocane « Faut pas payer » de Dario Fo en 2005. Cette pièce est qualifiée de thriller psychologique : aux Etats-Unis, John, professeur d’une quarantaine d’années, reçoit dans son bureau une de ses élèves, Carol, 20 ans, en situation d’échec parce qu’elle ne comprend pas ses cours. John ayant plus en tête l’achat de sa maison et l’attente de sa titularisation, Carol va progressivement s’immiscer dans sa vie parce qu’elle juge son enseignement discriminatoire et élitiste, obstacle pour qui est issu, comme elle, d’un milieu défavorisé. Et leur face à face devient un duel, un bras de fer, une lutte où l’incapacité de se comprendre empêche toute communication. On assiste à un huis clos qui livre sur fond de harcèlement sexuel une réflexion mordante sur l’éducation, entre jeux de pouvoir et nécessité de réussir.
Nous pourrons profiter de ce spectacle grâce à l’Agence culturelle départementale qui le soutient, ce qui a permis plusieurs représentations dans le département et par suite pour chacune un prix d’achat moins important.
Nous sommes donc doublement redevables au Conseil Général de pouvoir recevoir cette compagnie de qualité puisque s’adjoindra l’aide habituelle reçue à chaque manifestation..