mardi 9 décembre 2008

Un plan de relance en trompe l’œil.

Le 4 décembre, le Président de la République a annoncé un plan de relance de l’économie. Ce plan de relance n’est pas à la hauteur de la crise dans laquelle notre pays s’enfonce avec la récession qui nous guette et le chômage qui augmente.
Quelques exemples :
>Sur les 26 milliards d’euros du plan de relance, 760 millions d’euros seulement pour aider les ménages, sous la forme d’une prime de 200 euros pour les 3,8 millions de bénéficiaires du RSA. Rien pour les autres catégories qui attendent une augmentation de leur pouvoir d’achat. La suppression du « paquet fiscal » aurait permis à elle seule de verser un 13ème mois aux 8 millions de Français ayant les plus faibles revenus.
>Le Président de la République annonce 10,5 milliards d’euros pour les programmes d’investissements publics. Les collectivités locales, après avoir été désignées comme responsables de la flambée des dépenses publiques, sont appelées à « réaliser les investissements qui dormaient dans les cartons ». Ces investissements ne dorment pas dans les cartons, ils sont prêts à démarrer : malheureusement, c’est la part de l’Etat qui manque. Par exemple, quelle sera la part de l’Etat dans la « Ligne à Grande Vitesse » entre Tours et l’Espagne, pour laquelle les Régions et les Départements sont fortement sollicités ?
>Le remboursement anticipé de 11 milliards d’euros aux entreprises consiste simplement à rendre à celles-ci l’argent que l’Etat leur doit.
>Enfin la prime à la casse de 1 000 euros, aura peut-être un effet d’aubaine pour quelques uns, mais ne profitera pas à ceux qui, confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat, ne peuvent pas, même en rêve, envisager d’acheter une voiture neuve.
Personne ne peut croire que cette politique économique qui engendre des résultats désastreux, que cette politique sociale déconnectée de la vie quotidienne des Français seront capables de régler les problèmes de notre pays.

Aucun commentaire: