jeudi 18 décembre 2008

Des nouvelles de la CLE.

Le Conseil Général, dans le cadre des conventions culturelles cantonales, soutient les actions de l'association "Culture, Loisirs, Education" (CLE) du canton de Montagrier.
Deux spectacles singuliers, originaux et particulièrement beaux ont clos cette fin novembre l’année de spectacles soutenus par la CLE. Le Foyer Rural de Tocane accueillait à la salle des Fêtes le mercredi 18 novembre “ Les belles excentriques ”, 3 jolies femmes pleines de talents puisqu’en plus d’être comédiennes, l’une est aussi pianiste et l’autre chanteuse. Régal de reconnaître dans leur évocation Clara Schumann, George Sand, Yvette Guilbert, Camille Claudel, 4 femmes qui ont tant donné à leur art et dont la vie fut si passionnée. S’alliaient au jeu théâtral le plaisir musical et celui de la plastique. Le décor, d’abord chaud et confortable d’un salon se dépouillait à l’évocation de l’atelier de Camille Claudel. Un seul regret : c’était trop court au gré des spectateurs qui se seraient laissés emmener encore un moment dans le sillage de ces “ belles excentriques ”.

Puis, “ La mer en pointillés ”, ce merveilleux spectacle qui a reçu le Molière 2007 du spectacle jeune public a ravi petits et grands, chacun y trouvant son compte. Grâce encore au Foyer Rural et aux coopératives scolaires, aidés par le comité des fêtes de Tocane et les associations de Celles et de St-Victor, Deux séances scolaires ont été données le vendredi 28 novembre pour les élèves du primaire de Celles, Montagrier, Tocane et le samedi 29 novembre une séance suivie d’un goûter, ouverte aux familles, a été proposée gratuitement à tous les enfants du canton. C’est l’histoire d’un habitant de l’Europe de l’Est qui n’a jamais vu la mer. Il veut s’y rendre à bicyclette, mais près du but, il est arrêté parce qu’il est sans papiers et il n’atteindra jamais la mer. Les comédiens et leur théâtre d’objets et de marionnettes, leurs inventions, leur poésie, leur drôlerie ont touché tout le monde. En 40 minutes, ce spectacle dense et riche a comblé tous ceux qui l’ont vu et, on l’espère, provoqué par la suite des échanges entre parents et enfants.

Pour les maternelles de Tocane et de Lisle, un petit spectacle musical “ Grand-Mère Mila ” a été donné jeudi 11 décembre, les introduisant de façon charmante à la connaissance de quelques instruments de musique : contrebasse, accordéon, guitare, violoncelle, etc.

Bonne fêtes de fin d’année et à l’année prochaine. Première date à retenir :
samedi 10 janvier à Douchapt pour un concert de
“ swing manouche ”.

Aucun commentaire: