jeudi 18 décembre 2008

Des nouvelles de la CLE.

Le Conseil Général, dans le cadre des conventions culturelles cantonales, soutient les actions de l'association "Culture, Loisirs, Education" (CLE) du canton de Montagrier.
Deux spectacles singuliers, originaux et particulièrement beaux ont clos cette fin novembre l’année de spectacles soutenus par la CLE. Le Foyer Rural de Tocane accueillait à la salle des Fêtes le mercredi 18 novembre “ Les belles excentriques ”, 3 jolies femmes pleines de talents puisqu’en plus d’être comédiennes, l’une est aussi pianiste et l’autre chanteuse. Régal de reconnaître dans leur évocation Clara Schumann, George Sand, Yvette Guilbert, Camille Claudel, 4 femmes qui ont tant donné à leur art et dont la vie fut si passionnée. S’alliaient au jeu théâtral le plaisir musical et celui de la plastique. Le décor, d’abord chaud et confortable d’un salon se dépouillait à l’évocation de l’atelier de Camille Claudel. Un seul regret : c’était trop court au gré des spectateurs qui se seraient laissés emmener encore un moment dans le sillage de ces “ belles excentriques ”.

Puis, “ La mer en pointillés ”, ce merveilleux spectacle qui a reçu le Molière 2007 du spectacle jeune public a ravi petits et grands, chacun y trouvant son compte. Grâce encore au Foyer Rural et aux coopératives scolaires, aidés par le comité des fêtes de Tocane et les associations de Celles et de St-Victor, Deux séances scolaires ont été données le vendredi 28 novembre pour les élèves du primaire de Celles, Montagrier, Tocane et le samedi 29 novembre une séance suivie d’un goûter, ouverte aux familles, a été proposée gratuitement à tous les enfants du canton. C’est l’histoire d’un habitant de l’Europe de l’Est qui n’a jamais vu la mer. Il veut s’y rendre à bicyclette, mais près du but, il est arrêté parce qu’il est sans papiers et il n’atteindra jamais la mer. Les comédiens et leur théâtre d’objets et de marionnettes, leurs inventions, leur poésie, leur drôlerie ont touché tout le monde. En 40 minutes, ce spectacle dense et riche a comblé tous ceux qui l’ont vu et, on l’espère, provoqué par la suite des échanges entre parents et enfants.

Pour les maternelles de Tocane et de Lisle, un petit spectacle musical “ Grand-Mère Mila ” a été donné jeudi 11 décembre, les introduisant de façon charmante à la connaissance de quelques instruments de musique : contrebasse, accordéon, guitare, violoncelle, etc.

Bonne fêtes de fin d’année et à l’année prochaine. Première date à retenir :
samedi 10 janvier à Douchapt pour un concert de
“ swing manouche ”.

mardi 16 décembre 2008

Concert en souvenir de Michel Debet.


Samedi dernier, proches, élus et amis de Michel Debet, mais également de nombreux anonymes, étaient rassemblés en l'Eglise de Tocane Saint-Apre à l'occasion du concert gratuit donné par l'ensemble de musique ancienne "Les Festes d'Euterpe".

Michel avait soutenu dès le début avec enthousiasme l'implantation en Val de Dronne de cet ensemble dirigé par Jean-Miguel Aristizabal, dont la famille est originaire de Tocane Saint-Apre.

L'ensemble, composé de Jean-Miguel Aristizabal au clavecin, de Céline Destruhaut à la flûte à bec et de Mathilde Vialle à la viole de gambe, a interprété des oeuvres du 18ème siècle de Anne Danican Philidor, Marin Marais, Louis Couperin et Jean-Marie Leclair.

Une collecte de dons en faveur de la recherche contre le cancer a été effectuée.

dimanche 14 décembre 2008

La Dordogne, parent pauvre des aides européennes dans le cadre de la PAC

Au vu d’une enquête réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine, la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) n’a pas permis de réduire les inégalités dans la répartition des aides agricoles.
La nouvelle PAC est fondée sur le principe du découplage : diminution des aides liées à la production (pilier I) au profit d'un fonds consacré au développement rural (pilier II).
En Aquitaine, les 2/3 des aides à la production sont découplées. Alors que la Région Aquitaine représente 7,6 % de la SAU nationale, elle ne perçoit que 5 % des aides liées au pilier I de la PAC.
De plus, 15 % des agriculteurs aquitains se partagent la moitié des aides, chiffre identique au niveau national.
Dans ce contexte, la Dordogne fait figure de parent pauvre avec une aide découplée moyenne par exploitation de 7 873 € contre 8 574 en Aquitaine et 15 000 € sur l’ensemble de la France.

mardi 9 décembre 2008

Un plan de relance en trompe l’œil.

Le 4 décembre, le Président de la République a annoncé un plan de relance de l’économie. Ce plan de relance n’est pas à la hauteur de la crise dans laquelle notre pays s’enfonce avec la récession qui nous guette et le chômage qui augmente.
Quelques exemples :
>Sur les 26 milliards d’euros du plan de relance, 760 millions d’euros seulement pour aider les ménages, sous la forme d’une prime de 200 euros pour les 3,8 millions de bénéficiaires du RSA. Rien pour les autres catégories qui attendent une augmentation de leur pouvoir d’achat. La suppression du « paquet fiscal » aurait permis à elle seule de verser un 13ème mois aux 8 millions de Français ayant les plus faibles revenus.
>Le Président de la République annonce 10,5 milliards d’euros pour les programmes d’investissements publics. Les collectivités locales, après avoir été désignées comme responsables de la flambée des dépenses publiques, sont appelées à « réaliser les investissements qui dormaient dans les cartons ». Ces investissements ne dorment pas dans les cartons, ils sont prêts à démarrer : malheureusement, c’est la part de l’Etat qui manque. Par exemple, quelle sera la part de l’Etat dans la « Ligne à Grande Vitesse » entre Tours et l’Espagne, pour laquelle les Régions et les Départements sont fortement sollicités ?
>Le remboursement anticipé de 11 milliards d’euros aux entreprises consiste simplement à rendre à celles-ci l’argent que l’Etat leur doit.
>Enfin la prime à la casse de 1 000 euros, aura peut-être un effet d’aubaine pour quelques uns, mais ne profitera pas à ceux qui, confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat, ne peuvent pas, même en rêve, envisager d’acheter une voiture neuve.
Personne ne peut croire que cette politique économique qui engendre des résultats désastreux, que cette politique sociale déconnectée de la vie quotidienne des Français seront capables de régler les problèmes de notre pays.