Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, les urnes ont parlé : François Hollande est nettement en tête avec près de 29 % des voix, le président sortant ne recueillant qu'à peine plus de 27 %. Au plan national, le total des voix recueillies par les candidats de gauche s’élève à 44 %, score jamais atteint depuis 1988. Il convient à ce sujet de souligner le beau résultat du Front de Gauche, qui élargit les frontières de l’électorat communiste et pèsera dans la définition du paysage politique à venir.
Deux autres conclusions méritent d’être tirées de ce scrutin :
- le score inquiétant du Front National, qui se situe à un niveau très élevé, conséquence de l’échec de la politique et de la stratégie du candidat sortant,
- l’effondrement de François Bayrou, dans une élection très clivée politiquement, qui revient à l’étiage habituel du centre.
En Dordogne, où il faut souligner l’excellent taux de participation (plus de 85 %), une nouvelle fois nettement supérieur au taux national, le résultat obtenu par François HOLLANDE est amplifié. Il dépasse les 32 % et le total des voix de gauche totalise plus de 50 %.
Le canton de Montagrier est dans le Top4 des votes en faveur de François Hollande en Dordogne avec 35,64 %. Le candidat socialiste arrive en tête dans 9 communes sur 11 et il obtient la majorité absolue à Saint-Victor (59,2 %) et à Segonzac (57,9 %). Le total des voix de gauche atteint 53,7 %.
Ces excellents résultats sont ternis, comme partout en France, par le score inhabituel du Front National, témoin de l'inquiétude et de la souffrance de nombreux de nos compatriotes.
Une large majorité de Français ont voté avec l'espoir de voir une nouvelle politique en matière d'emploi, de progrès social et de justice, notamment fiscale. Mobilisons nous pour que le 6 mai, François Hollande soit élu Président de la République pour que le changement devienne réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire