vendredi 18 novembre 2011

Le Conseil Général a voté sa Décision Budgétaire Modificative n° 2.


       Le vote de la DM2, présentée par le Vice-Président du Conseil Général, rapporteur du budget, Jeannik Nadal s’est traduit par 42 voix pour et 0 voix contre. L’opposition UMP s’est abstenue, reconnaissant ainsi la pertinence des propositions de la majorité.

Cette décision modificative se limite à 4,22 millions d’euros, soit 0,8 % seulement du budget primitif.
Elle reflète plusieurs aspects de la politique rigoureuse mais dynamique menée par le Département :
  • Maîtrise des frais de fonctionnement,
  • Effort dans la gestion des dépenses sociales, malgré la dégradation de la situation sociale de beaucoup de nos concitoyens,
  • Poursuite du soutien au secteur associatif, à l’agriculture et à l’économie,
  • Maintien de l’effort d’investissement, qu’il soit direct (routes, internet) ou indirect (aides aux communes ou aux intercommunalités).
 Sans entrer encore dans le débat des orientations budgétaires pour 2012, il faut noter que la gestion des finances du Département souffre, sur le plan des recettes, des insuffisances de compensations des charges transférées, de la perte d’autonomie financière créée par la suppression de la taxe professionnelle et de la baisse annoncée des dotations de l’Etat.
Dans le même temps, la crise économique nécessite un effort financier plus important du fait de l’augmentation des allocataires du RSA et de la nécessité de ne pas diminuer l’investissement pour soutenir, notamment, les secteurs du bâtiment et des travaux publics, gros pourvoyeurs d’emploi dans notre Département.

Aucun commentaire: