mardi 18 octobre 2011

François Hollande sera le candidat du Parti Socialiste.


23 707 : c'est le nombre de votants du second tour des primaires en Dordogne. Ce sont au total plus de 25 000 personnes qui auront participé à au moins un tour du scrutin. Bien sûr, nous ne sommes pas dans une logique comptable, et c'est bien l'esprit de ce vote qui restera : un mélange d' envie de changement, de bonne humeur, de fierté et de volonté de se réapproprier la Politique. 
Cet élan démocratique restera dans l'histoire de la 5ème  république et nous pourrons dire  " Jen étais " . 
En Dordogne,  nous étions pourtant confronté à de très nombreuses difficultés :  un département très vaste, limpossibilité pour la préfecture de nous fournir les listes électorales qui ont dû être collectées une à une dans 557 communes, la nécessité d informer et de former 800 personnes pour tenir les bureaux de votes . 
Les militants et les élus socialistes ont accompli un travail considérable dinformation de la population sur les modalités de ce scrutin : plus de 50 000 tracts distribués, 20 000 exemplaires du journal ensemble, des réunions publiques, une campagne sur internet avec les moyens les plus modernes . 
Peu de départements peuvent se féliciter d’avoir accueilli en cette année 2012   les 4 candidats qui ont eu les meilleurs résultats au plan national, et cette campagne s’est déroulée en Dordogne de façon très sereine et responsable . 
Le résultat est là : 86 bureaux ouverts sans aucun incident , une participation des plus fortes pour un département rural, des résultats incontestables et des moyens considérables pour garantir la transparence du scrutin :  huissier de justice, scellés, stylos numériques, haute autorité indépendante dirigée par un juriste indépendant . 
Il faut également saluer le geste républicain de tous les maires de Dordogne qui dans une quasi unanimité ont prêté des salles pour accueillir les bureaux de votes dans les meilleures conditions . 

La gauche a gagné et nous avons tous gagné : la démocratie a encore progressé et les présidentielles ne seront plus tout à fait comme avant . 
Désormais, nous avons un projet et nous avons un candidat.


En Dordogne : François Hollande a obtenu 66,94% et Martine Aubry 33,06%.
Résultats pour le canton de Montagrier :
Votants : 383
Exprimés : 376
François Hollande : 234
Martine Aubry : 142

Aucun commentaire: