mercredi 7 septembre 2011

SITUATION DE CRISE AUX ECOLES DE TOCANE ET MONTAGRIER

A cette rentrée scolaire, les deux écoles font face à une situation difficile, due à  une augmentation significative de l’effectif des écoliers.
Cette situation a engendré une répartition des classes à double niveau du CP au CM1, et le CM2 accueille 33 élèves.
La structure du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) répartie sur 2 écoles situées à Tocane et Montagrier, renforce la difficulté de répartition des enfants dans les classes.
Les deux petites salles de classe de Montagrier accueillent, pour l’instant, des enfants de CE2, CM1 et CM2.
Les conditions matérielles (exéguité de certains locaux, du restaurant scolaire, de la cour) suscitent des inquiétudes quant à la sécurité des enfants et aux conditions de leurs apprentissages.
Les moyennes, supérieures à 27 élèves par classe légitiment une demande d’ouverture de classe, qui allègerait les effectifs par classes, permettrait une meilleure répartition,  de respecter les mesures de sécurité et de bonnes conditions d’apprentissage.
Dans l’intérêt des enfants, les parents d’élèves et les élus du RPI ont demandé une audience à Madame l’Inspectrice d’Académie mais demeurent inquiets, vigilants et mobilisés pour obtenir la création d’une 6e classe.
Ils attendent la décision qui sera prise ce vendredi et sont prêts à engager des actions pour obtenir que  des conditions favorables à la scolarisation de leurs enfants soient respectées.

Aucun commentaire: