Plusieurs centaines de personnes manifestaient vendredi dernier dans les rues de Ribérac pour protester contre la fermeture de l'usine Albany. Les élus et les habitants du Ribéracois étaient présents en nombre pour apporter leur soutien aux 88 salariés dont l'emploi est gravement menacé. Autour du maire de Ribérac, Rémy Terrienne, étaient présents les parlementaires Bernard Cazeau et Colette Langlade, les conseillers généraux et régionaux Didier Bazinet, Jeannik Nadal, Jean-Jacques et Béatrice Gendreau ainsi que bon nombre de maires du Ribéracois.
L'entreprise Albany est reconnue dans le monde pour la qualité des feutres produits à Ribérac et le site de Ribérac gagne de l'argent. Certes, la crise a entraîné une baisse de la demande, mais les mesures de chômage partiel qui auraient permis de passer ce cap n'ont même pas été envisagées.
La direction évoque le coût de la main-d'oeuvre, mais maintient des sites en Suède et en Allemagne, pays où la main-d'oeuvre est plus chère qu'en France.
Une fois de plus, il s'agit de la décision cynique d'une multinationale qui veut gagner encore plus d'argent sans se soucier des conséquences humaines et sociales.
Les salariés sont décidés à lutter jusqu'au bout pour sauver leurs emplois. Ils peuvent être assurés de trouver les élus du secteur à leurs côtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire